Guide d'utilisation : Kit à tester les métaux précieux
Ces produits sont destinés à un usage professionnel uniquement. En utilisant ces produits hautement corrosifs, il sera absolument nécessaire de prendre les mesures de sécurité pertinentes telles que le port de gants et de lunettes et d’éviter tout contact avec la peau. Lire la notice et les précautions d'emploi avant utilisation
Code couleur des étiquetages d'acides :
Argent
Platine
Or 9k
Or 14k
Or 18k
Or 24k
Rouge
Blanc/Gris
Orange
Vert
Bleu
Jaune
Conseil : Chaque réactif est corrosif, la moindre goutte sur l'étiquette viendra endommager l'étiquetage, nous conseillons d'inscrire au marker sur le bouchon de quel réactif il s'agit.
Notice simplifiée des réactifs à tester l'Or et l'Argent :
Photo 1 : On cherche à savoir si le bijoux frotté (?) est en or 18k, on frotte le bijoux jusqu'à ce que du métal soit déposé sur la pierre de touche, on effectue une seconde touche (18) avec un bijoux en 18k préalablement identifié.
Photo 2 : On dépose de l'acide réactif au 18k sur les deux touches (une goutte suffit). On constate : la première touche disparait, elle ne résiste pas au réactif prévu pour persister à l'Or 18k, ce n'est donc pas de l'Or 18k, sur la touche de droite, le métal persiste, il s'agit donc bien d'Or 18k. Si la trace ne disparaît pas totalement mais partiellement, il s'agit probablement d'Or d'un autre carat, il faudra donc tester votre bijoux avec les autres titres d'Or pour déterminer exactement de quel titre il s'agit.
Photo 3 : On veut connaître le titre de l'Or frotté sur la pierre de touche, on effectue une longue touche sur la pierre (pensez à frotter le bijoux à un endroit qui ne gênera pas visuellement votre bijoux, le dessous d'une médaille ou le dessous d'une bague par exemple).
Photo 4 : On applique une goutte de chaque réactif : une goutte 9k, une goutte 14k, une goutte 18 et une goutte 24k et on observe le résultat : la touche (trace) qui persiste le plus à son réactif est le 14k, il s'agit donc ici d'Or en 14 carats.
Photo 5 : Test Argent, on veut vérifier si le premier bijoux frotté est en Argent, on frotte le bijoux sur la pierre de touche (?), on effectue une deuxième trace à droite avec un autre bijoux en Argent préalablement identifié (AG).
Photo 6 : On vient déposer une goutte de réactif à l'argent sur chaque trait (touche), et on constate : la trace de droite rougit, il s'agit donc bien d'argent. La trace de gauche ne rougit pas, le métal que nous voulions identifier (?) n'est pas en argent.
Ce coffret est disponible dans notre boutique, existe aussi en coffret 3 acides.
Les différents contenants :
L'achat d'une ampoule à casser vous obligera à transvider votre réactif dans un flacon approprié pour stocker des produits corrosifs. Les flacons transportables, hermétiques sont : le flacon codigoutte (économique et suffisant pour les utilisations occasionnelles), le flacon à spatule (pratique pour appliquer l'acide), le flacon à pipette (permet de déposer la quantité souhaité plus proprement).
Les fioles professionnelles sont adaptées pour un établi, les bouchons ne sont pas hermétiques mais les réactifs ne sont pas assujettis à l'évaporation, la fiole fine est prévue pour venir s'encastrer dans les kits comme celui présent dans la vidéo. La fiole plus large peut être laissée directement sur l'établi sans risque d'être renversée grâce à sa largeur et sa bonne stabilité.